Week-end à Budapest – Visitez la perle du Danube

Une splendeur impériale parée de lumière, et parsemée de sources thermales. Une ville élégante, qui aujourd’hui brille et fascine de nombreux visiteurs qui désirent l’explorer pour son aspect culturel, historique, ses nombreux bains, son fleuve, son ambiance festive avec de nombreux bars et restaurants avant-gardistes, ou superbement élégants. Buda & Pest ont été unis en 1873 pour former Budapest, une ville double-face. Une facette historique et authentique, l’autre moderne et chic. En somme, un week-end à Budapest, une belle idée !

C’est une ville à l’histoire trépidante. Longtemps fastueuse, puis bien moins prospère et même sombre, la belle capitale du centre de l’Europe a retrouvé ses lumières. À présent, un vent de renouveau porte la ville au rang de capitale bouillonnante, qu’il nous faut absolument découvrir !

Nous vous laissons entrevoir le caractère de ces deux rives qui composent la ville. Promenez-vous avec nous d’une rive à l’autre. Profitez de quelques conseils sur les incontournables de la ville. Ces endroits charmants qu’il vous faudra visiter et les bonnes adresses où projeter un dîner ou passer votre soirée ! À vous le dynamisme de la Perle du Danube…

Week-end à Budapest pour visiter Buda, la rive droite historique

Comme deux sœurs ou deux amants séparés par le Danube, Buda et Pest se regardent amoureusement tout en étant séparées par un long fleuve bleu, ruisselant doucement, parant la ville d’un voile de dentelle. L’une a su écrire l’histoire, pendant que l’autre l’écrit aujourd’hui. Le diadème est posé sur Buda, pendant que Pest se revêtit avec chic du manteau royal.

Le palais de Budavár : la véritable Perle du Danube

La rive droite est jalonnée, peuplée de petites collines, son château et ses petites ruelles pavées lui donnent un cachet fou, un caractère attachant et charmant. Afin de passer un court séjour à Budapest digne de ce nom, débutez par la visite du monument le plus emblématique de la ville : le Château de Budapest. Ce Palais Royal surmonté d’un dôme de cuivre vert, fut la résidence historique des rois de Hongrie. Depuis la place Clark Adam, vous trouverez un joli funiculaire avec des wagons de bois qui vous transportera dans le quartier du château. Le temps du trajet, vous profiterez de beaux paysages et d’une vue sur le Danube, idéal pour se plonger dans l’atmosphère de cette Perle du Danube. Une fois là-haut, vous pourrez admirer le château et son architecture majestueuse. Vous y observerez de beaux détails architecturaux comme la porte des Lions ou la fontaine de Matthias.

Les autres trésors de la rive droite à découvrir lors de son week-end à Budapest

Promenez-vous dans le quartier à la rencontre de ses joyaux comme le Bastion des Pêcheurs : monument emblématique offrant une vue imprenable sur Pest. Pour en profiter pleinement vous pourrez vous y rendre avant le coucher du soleil et ainsi observer le Parlement qui s’illumine sur l’autre rive. Des demeures baroques et rococo peuplent les rues, une atmosphère tantôt romantique tantôt fastueuse. Visitez l’Église Matthias, considérée comme l’âme de Budapest, elle fut témoin et victime des invasions, gloires, destructions, couronnements du pays. Continuez à arpenter ses rues, chaque arrêt sera pour vous l’occasion de profiter d’une belle vue, maintenant peut-être est-il temps de faire une pause gourmande : Le 21 Hungarian Kitchen, sera un repère idéal afin de goûter la cuisine traditionnelle hongroise ! Pour un bistrot local très apprécié, rendez-vous au Mandragora, une adresse simple et élégante servant de même une cuisine locale.

Week-end à Budapest Pest-Buda Hotel
Pest-Buda Hotel

Si votre cœur penche pour cette rive, afin de choisir votre hôtel à Budapest, nous vous conseillons deux adresses très appréciées dans le quartier. Le Pest-Buda Hotel ****, à l’ombre de l’église Mathias, est cet hôtel romantique niché dans une bâtisse en pierre de taille datant de 1696 ayant un petit goût de Budapest éternelle. Aussi authentique et charmante que Buda. Pour une touche de magie étoilée direction le Baltazár Budapest **** : des chambres luxueuses, une ambiance délicieusement romantique et une aventure gastronomique, ou comment visiter Budapest royalement ! Cette ancienne ville impériale vous dévoile là tous ses charmes !

Baltazár Budapest
Baltazár Budapest

Visiter Pest pendant son week-end à Budapest, la rive gauche moderne et dynamique

Entre culture & détente

Magnifique élément à la construction néo-classique qui relie Buda et Pest : le pont Széchenyi ou pont des chaînes. Longez la rive pour visiter ou simplement observer de plus près la magnificence du Parlement Hongrois. À présent place à un peu de détente : à vous de goûter aux joies des sources thermales de Budapest, inévitable pour visiter Budapest ! Les Bains de Széchenyi sont l’un des plus grands centres balnéaires d’Europe et les premiers bains thermaux de Budapest. Vous aurez l’occasion d’y faire des bains en piscine thermal, des bains de boue, des massages thérapeutiques et thermiques, etc… Une véritable cure de jouvence ! Si les Bains de Széchenyi sont les plus connus, ils sont nombreux à Budapest : les bains Rudas, les bains Gellert dotés d’une magnifique architecture, ou encore les Bains thermaux Lukács ou les Bains Király, anciennement fréquentés par les pachas et les Turcs.

À présent direction un quartier historique et incontournable : le Quartier Juif. Ici se dresse La Grande Synagogue de Budapest. Magnifiquement parée, sa splendeur, ses couleurs et mosaïques vous surprendront à coup sûr ! Idéal pour se restaurer, l’endroit offre de nombreuses possibilités. Emblématique dans le quartier, nous vous conseillons le Mazel Tov, un grand restaurant et bar servant une cuisine méditerranéenne et européenne délicieuse !  Pour manger sur le pouce, un endroit aimé de tous est le Karavan Street Food. Le quartier est considérablement connu pour ces ruin bars ! Ces bars offrent une ambiance dynamique, singulière et font maintenant partie intégrante de la culture locale. Un des plus connus est le Szimpla Kert, ou encore l’Instant ! Promenez-vous dans les rues du quartier et n’oubliez pas de passer par le passage Gozsdu Udvar ! Non loin de là, se trouve le Musée Hongrois des Arts Décoratifs.

Week-end à Budapest - Opéra Hongrois
Opéra Hongrois

Comment terminer son week-end à Budapest en beauté

Pour faire le plein de souvenirs ou simplement goûter à l’atmosphère d’un marché hongrois, rendez-vous au Marché Couvert de Budapest. Abrité par un bel édifice de style néogothique, vous pourrez y faire quelques emplettes ! Non loin de là se trouve la Basilique Saint-Étienne de Pest qui accueille de nombreux concerts. Vous pourrez peut-être y entendre quelques notes d’orgue en admirant ses beautés. Tout près, vous trouverez l’Opéra Hongrois, somptueux, vous pourrez y passer une soirée ou seulement visiter. Pour d’autres lieux éblouissants et si emblématiques de Budapest où vous pourrez déguster de fins mets dans un cadre exceptionnel, ne ratez pas le New York Café : desserts délicieux et décor fastueux !

Continental Hotel Budapest
Continental Hotel Budapest

C’est décidé, Budapest sera votre destination où partir en avril ou où partir en juillet, et vous souhaitez résider sur cette rive. Alors nous vous conseillons de séjourner au Continental Hotel Budapest ****, jouissant d’une situation privilégiée en plein centre-ville et près du quartier juif où vous aurez tant à découvrir ! Son jardin, son rooftop et son spa vous enchanteront ! Si cette ville impériale vous inspire et que vous souhaitez une majestueuse résidence cinq étoiles, direction le New York Residence *****. Ici votre week-end à Budapest aura un goût… royal ! Peut-être tenez-vous là une belle idée de cadeau romantique…

Boscolo Residence
Boscolo Residence

Rédigé par : Massiva Aliane

Les voyages se sont inscrits en moi dans mon enfance et sont un moyen de réunir toutes mes passions, que ce soit pour les cultures, la danse, ou la mode. Depuis mes 18 ans, c’est donc muni de livres, d’une feuille et d’un stylo que je parcours le monde. Me voici maintenant prête à partager les petits secrets et lieux bien gardés (ou non) qu’un voyageur doit chercher à découvrir. Voyageons chic !