Visiter Rome, la Ville Éternelle

Visiter Rome, la capitale du monde. Ces sept collines célèbres qui offrent tant de différentes ambiances et visages. Flâner parmi ses fontaines, places et statues dans des paysages empreints de romance, d’histoire et d’authenticité. Elle jouit d’une grandeur intemporelle. D’une architecture impérieuse et d’un mode de vie des plus agréables où l’on prend son temps et profite des plaisirs simples de la vie. C’est ça la Dolce Vita.

Si vous aussi vous voulez goûter à tous ces arts bien romains : l’art des longues promenades dans les rues étroites sans avoir de destination, l’art de s’attabler pendant des heures, accompagné des vins de la maison, l’art de n’avoir qu’à ouvrir les yeux pour se trouver dans un musée à ciel ouvert où chaque lieu est signé par l’histoire ou par le génie d’un artiste ; soyez tout ouïe à nos conseils !

Que vous soyez à la recherche des incontournables de Rome ou à la recherche de la Rome authentique, ou même d’un juste équilibre des deux, nous vous livrons quelques secrets sur cette ville grandiose qui trône en reine sur toute l’Italie. À vous la fontaine de Trevi, les balades en scooter à travers la ville et les délicieuses odeurs des boulangeries romaines. Un itinéraire, qui, littéralement, vous régalera !

Visiter Rome & ses incontournables

Itinéraire des incontournables de Rome

Visiter les incontournables de la Rome antique commence par l’exploration de ses illustres monuments. Au cours de vos pérégrinations, vous ne pourrez manquer le Colisée. À deux pas de là se trouve l’Arc de Constantin, construit pour célébrer la victoire de ce dernier. Promenez-vous à travers l’Ancien Forum romain pour faire un voyage dans le temps. Continuez votre visite avec la fameuse Place du Capitole, magnifique et ornée d’un dallage géométrique. C’est aussi ici que vous trouverez les musées du Palais des Conservateurs et du Palais Neuf, ce-dernier étant le plus ancien musée public au monde. Ils abritent chacun de très belles collections de statues antiques et de peintures.

Visiter Rome Colisé
Colisé

Passez ensuite par la jolie place Venezia située au pied du Mont Palatin, et par la Basilique des Saints Apôtres pour rejoindre la Fontaine de Trévi. Continuez ensuite en direction du Panthéon célèbre pour son incroyable dôme.

À présent traversez le Tibre pour découvrir les trésors qui se cachent de l’autre côté de la rive : la Basilique Saint-Pierre, la plus grande basilique du monde. À côté, se trouve la Chapelle Sixtine et son célèbre plafond peint par Michel-Ange ainsi que le Musée du Vatican et le Château Sant’Angelo, refuge des papes et ancien mausolée romain. Autant de lieux qui vous émerveilleront !

Visiter Rome ne se fait pas sans ses basiliques : elle compte quatre basiliques majeures : la Basilique Saint-Jean de Latran, la Basilique Saint-Pierre, la Basilique Sainte-Marie Majeure et la Basilique Saint-Paul. Toutes aussi spectaculaires les unes que les autres.

Visiter Rome fontaine de Trevi
Fontaine de Trevi

Enfin, parmi les indispensables de votre visite se trouve la cuisine romaine ! Visiter la capitale italienne ne se fait pas sans ses pizzas, ses gelati, ses cafés romains et ses risottos. Ce sont ces petits bonheurs simples qui constitue la Dolce Vita !

Des hôtels tout aussi incontournables

Si l’Architecture de la ville et de ses monuments sont grandioses, vous y trouverez de même de magnifiques hôtels. La Villa Spalletti Trivelli **** en est un parfait exemple. C’est dans une villa patricienne du début du XXe siècle qui donne sur un magnifique jardin à l’italienne que vous serez accueilli pour un voyage en Italie original et exclusif, dans l’atmosphère d’une ancienne maison nobiliaire. Un charme surprenant ! Le Berg Luxury Hotel **** vous accueille quant à lui sur la Via Veneto. Un hôtel contemporain avec une situation privilégiée et idéale. Sinon, peut-être choisirez-vous le Aldrovandi Villa Borghese *****, une véritable bulle de quiétude dans un ancien palais du XVIIIe siècle. Son mobilier ancien, ses allures de maison bourgeoise et son prestigieux spa ainsi que son jardin fleuri sauront vous ravir ! Rome serait-elle synonyme de perpétuel enchantement ?

Aldrovandi Villa Borghese
Aldrovandi Villa Borghese

Visiter Rome l’authentique

La Villa Borghese et le Pincio

Rome garde bien des secrets. C’est une de ces villes qu’il faut vivre plutôt que visiter. Ses collines, ses places et couleurs donneront le ton à vos déambulations. Composée de nombreux monuments, elle n’en est pas moins dotée d’un énorme poumon vert de 80 hectares dans lequel se trouve un ensemble de musées et d’institutions culturelles comme la Galleria Borghese. Un écrin de nature qui renferme bien des trésors : jardins à l’anglaise, de magnifiques parterres, des recoins bucoliques, une fascinante collection de fontaines et de sculptures invitant à une belle promenade en sentant l’arôme des fleurs, finalement un beau parc arboré où se mélange une faune exotique d’une beauté rare. Ici se trouve aussi la colline de Pincio, grimpez-y pour avoir une vue plongeante sur la Place del Popolo !

Villa du Prieuré de Malte et le Jardin des Orangers

Cap plus au Sud de Rome, là où se trouve la Villa du Prieuré de Malte, cerclée des deux côtés par les cyprès du jardin des bénédictins, cette villa est connue pour sa vue parfaite et insolite appelée « trou de la serrure ». C’est dans une allée du Jardin intérieur au bout d’un tunnel de plantes grimpantes que vous apercevrez le dôme de la Basilique Saint-Pierre, un spectacle étonnant surtout au coucher du soleil ! Cette ancienne propriété des templiers est décorée de haies de palmiers, de cyprès, de fleurs exotiques conférant aux lieux une atmosphère romantique. Ne ratez surtout pas le Jardin des Orangers situé à côté sur la colline de l’Aventin : pins parasols, orangers odorants, jardins symétriques et une vue exceptionnelle sur la ville vous attendent !

Visiter le Rome romantique et artistique

Si vous avez envie d’une ballade romantique, rendez-vous au Gianicolo ! De l’autre côté de la rive, ce lieu poétique propice aux longues promenades est considéré comme la huitième colline de Rome. Quelque chose de mystérieux règne ici. Vous êtes là dans le quartier Travestere, un des quartiers les plus caractéristiques et pittoresques de la ville. Vous y trouverez des bars et restaurants excellents comme le Cencio La Parolaccia, ou des bars pour l’aperitivo tel que Freni e Frizioni ! Visiter Rome ne se fera pas sans ce quartier adoré des Romains !

Pour finir, parlons du quartier de Monti, le havre artistique à l’âme bohème ! Artisans, anticonformistes, originaux, intellectuels désargentés se cachent dans ce quartier où vieilles pierres, villas couleur ocre, mélodies de jazz, boutiques de designers et cafés tranquilles peuplent les rues. Enfin, finissons avec deux secrets de la ville : la Bilioteca Angelica, une des plus anciennes d’Europe. Un lieu incroyable où s’entassent des milliers de livres et de collections historiques : un must ! Ainsi que le restaurant Zodiaco pour déguster une bonne pizza avec une vue spectaculaire sur toute la ville. Vous l’apprécierez d’autant plus au coucher du soleil, peut-être pour votre dernière soirée à Rome… ?

Après ce séjour né d’une idée week end en amoureux, d’une envie d’escapade culturelle, gourmande ou de la volonté de se faire plaisir, vous comprendrez pourquoi on dit que tous les chemins mènent à Rome.

Rédigé par : Massiva Aliane

Les voyages se sont inscrits en moi dans mon enfance et sont un moyen de réunir toutes mes passions, que ce soit pour les cultures, la danse, ou la mode. Depuis mes 18 ans, c’est donc muni de livres, d’une feuille et d’un stylo que je parcours le monde. Me voici maintenant prête à partager les petits secrets et lieux bien gardés (ou non) qu’un voyageur doit chercher à découvrir. Voyageons chic !