Visiter Madère – À la découverte de l’île aux fleurs

Île du Portugal, Madère compte forcément beaucoup de points communs avec la partie continentale du pays. Mais sa position isolée, son Histoire particulière et sa nature fantastique en ont fait une région unique. Aujourd’hui, ses habitants ont leurs propres traditions, leurs propres célébrités – locales comme internationales –, et même leur propre climat ! Car ici, il n’y a pas vraiment d’hiver et le soleil s’y sent si bien qu’il reste toute l’année. Un climat idéal pour qu’une nature unique puisse s’épanouir, mais également pour visiter Madère et passer des vacances au soleil parfaites.

C’est que nous vous proposons aujourd’hui. Une destination de rêve, qui combine climat, culture et nature. Et qui reste confidentielle l’occasion d’un excitant plongeon dans l’inconnu.

Nous verrons ainsi en quoi la découverte tardive de l’île et sa position stratégique ont façonné sa culture unique. Culture qui n’a jamais cessé d’évoluer, et il suffit de s’y rendre pendant l’une de leurs nombreuses festivités au cours de l’année pour comprendre à quel point elle est démonstrative. Étendue sur la majeure partie de l’île, la Nature en est son autre attrait le plus important. Entre abruptes falaises, paysages sublimes et biodiversité unique, nous verrons à quel point, avant de découvrir les merveilles culinaires que les madérois en ont tiré.

Une culture unique & une histoire particulière

Visiter Madère, Funchal
Camara de Lobos, Madère

Retrouvée dans des écrits depuis 1351, Madère est une île véritablement connue et habitée depuis très peu de temps. Une île que l’Homme, en moins de sept siècles, n’a pas encore eu le temps de transformer totalement. Une Histoire qui a connu son véritable essor lors de la découverte du Nouveau Monde. Située à l’entrée de l’Atlantique, elle est devenue le passage obligé des bateaux débordants d’explorateurs enthousiastes et de ressources précieuses. Cela a donné un brassement culturel important, dont les traditions et la culture portugaise ne sont que la partie émergée de l’Iceberg, et dont l’on retrouve toujours des traces aujourd’hui. En attestent les nombreux bâtiments coloniaux qui s’y trouvent encore. Et quel meilleur moyen de les découvrir que de visiter Funchal, la capitale de l’île ?

Visiter Madère et être au cœur de traditions festives et colorées

Avant tout, soyez prévenus : peuple très festif, les madérois organisent tout au long de l’année d’importantes festivités. Plus de dix fois par an, toute la population se réunit autour d’évènements comme le carnaval, des festivals de musique… Pendant la Fête des Fleurs, les rues se couvrent d’immense motifs faits mains à partir de pétales de fleurs. Une bonne raison d’en faire votre destination où partir en mai.

Si Funchal n’est pas l’unique ville de Madère, avec plus de 100.000 habitants, elle est de loin la plus grande. Une façon originale de la découvrir est de passer par ses « guides conteurs ». Il s’agit d’étudiants de l’université, fiers et passionnés de leur île, et qui vous la font découvrir à leur manière. Entre ferveur, secrets locaux et anecdotes personnelles, chacune de ces visites est unique.

L’île semble d’ailleurs être très fertile pour l’éclosion et le développement de talents, de génies qui ont marqué leur temps. Des grands noms comme Christophe Colomb, Darwin, l’impératrice Sissi, ou encore Cristiano Ronaldo y ont vécu ou vu le jour. Grande fierté locale, il y existe même un musée en l’honneur de ce dernier, que nous vous recommandons de visiter. Même si le football vous intéresse peu, cette approche vous aidera à comprendre la ferveur locale pour cette personnalité unique.

Visiter Madère, un joyau naturel

Des paysages à couper le souffle & une biodiversité unique

Visiter Madère
Madère, Portugal

Si les habitants de Madère et ce qu’ils y ont bâti sont des trésors, ils sont loin d’être les seuls. En effet, le soleil qui ne s’arrête jamais d’y briller crée certes les conditions idéales pour que vos vacances y soient parfaites, mais il permet surtout à une nature riche, diversifiée et pleine de vie, de se développer.

Et le meilleur moyen de s’en rendre pleinement compte est de partir en randonnée, discipline très prisée des locaux eux-mêmes. Très vert et très vivant, le cœur de l’île est un spectacle permanent. Partout, des cultures en terrasse, de jolies maisons à flanc de colline et d’imposants sommets semblent se disputer la vedette. Si l’on regarde dans l’autre direction, c’est un décor bien plus rouge, plus majestueux qui nous attend. Tout autour de Madère, des îlots rocheux sortent de l’eau, conférant à l’île une éternelle couronne de pierre. Les plus célèbres sont les îles Desertas, trois imposants rocs rougeoyants qui émergent au sud de l’île. Il est d’ailleurs possible de les visiter, mettant à mal leur surnom pendant quelques heures.

De là, vous pourrez distinguer quelques silhouettes dévalant les vagues à toute vitesse. Vous pourrez bientôt les rejoindre si vous le souhaitez, à moins que vous ne préfériez jeter un œil sous leurs pieds.

Une longue balade, le nez en l’air et l’œil alerte, seront le faible prix à payer pour trouver les autres trésors de la faune et de la flore. En effet, isolée du reste du monde, elles se sont développées en vase clos. C’est ainsi que les biologistes amateurs y découvriront des centaines de papillons, d’arbres, de fleurs, ou même de serpents endémiques à l’île.

Una gastronomie appréciée

Conséquence logique de cette biodiversité unique, mais également de la culture locale, Madère propose de plus une gastronomie originale. Pour commencer à la découvrir, le marché de Funchal ressemble au meilleur point de départ. Direction les stands de fruits, probablement les plus surprenants. Certains d’entre eux nous sont tellement inconnus qu’ils n’ont même pas de nom français.

Pour autant, la gastronomie à Madère ne se limite pas aux saveurs et aux couleurs de ses fruits. Portugaise, cette île aime également beaucoup le poisson, et raffole du Bacalhau, qu’elle assaisonne de dizaines de manières différentes. On y trouve également des Espetadas à la carte de presque tous les restaurants. Cette brochette de bœuf et de poissons dont les madérois raffolent s’accompagne de maïs grillé. Un verre de vin de Madère, importante spécialité locale, et une pâtisserie au sucre de canne viendront conclure le repas.

Et si vous souhaitez combiner l’ensemble de ces activités en un seul voyage, pourquoi ne faire de Madère votre destination où partir en septembre ? Vous profiterez alors d’un temps se propice toutes les activités de l’île.

Comment visiter Madère au mieux ?

Pestana CR7 Funchal
Pestana CR7 Funchal

À Funchal, deux adresses VeryChic ont retenu notre attention. Tout d’abord, le Pestana CR7 Funchal ****. En collaboration avec le groupe Pestana, Cristiano Ronaldo vous ouvre les portes de son hôtel. Si vous êtes curieux de découvrir plus en détail la culture de l’île, dans une atmosphère bien plus tranquille que celle d’un stade, alors cet hôtel est fait pour vous. Car il ne se contente pas de glorifier sa star. Il est aussi parfaitement situé au cœur de Funchal, sur laquelle son rooftop offre une vue magnifique.

Plus tranquille, plus reposant, le Paul Do Mar Sea View Hotel **** vous offre une expérience très différente. Paul Do Mar, le petit village où il est situé, est réputé pour la beauté des paysages qui l’entourent. Il est également connu des surfeurs pour la qualité de ses spots, si vous avez envie de vous y essayer… Et comme son prédécesseur, le toit de cet hôtel offre une vue incroyable sur les environs.

Visiter Madère, Paul do Mar
Paul Do Mar Sea View Hotel

Il faut dire qu’à Madère, toutes les visions semblent sortir d’un autre monde…

Rédigé par : Vincent Mannessier